« Djè » au Bénin, « Baya » en Côte d’Ivoire, ou encore « Bin Bin » au Sénégal, les perles de hanche sont des accessoires traditionnels qui ont traversé les générations. Il s’agit de petits morceaux de verre, enfilés ensemble sur un cordon et que l’on porte autour de la taille.
Le port de ce bijou tire ses racines en Afrique et évolue dans le temps pour devenir un véritable atout de beauté. Aujourd’hui, ces accessoires sont très prisés par la gent féminine mondiale et les interprétations autour sont diverses. Zoom sur les perles de hanche, ces bijoux sensuels de la tradition africaine.
Un héritage culturel
Il y quelques siècles, il n’existait pas de lingerie moderne comme les sous-vêtements que l’on trouve de nos jours. Les femmes africaines utilisaient alors les perles de hanches pour retenir leur pagne et cacher leur intimité.
Dans certaines cultures, les perles de hanches sont portées à tous les nouveau-nés, sans distinction de sexe, à des fins thérapeutiques. Puis l’aventure des bijoux s’arrête pour les petits garçons après un an. Pour les filles par contre, les bijoux de hanches demeurent jusqu’à l’âge adulte et bien plus.
Pourquoi porter des perles à la hanche ?
Identité culturelle et facteurs de beauté
Dans la plupart des traditions africaines, les perles de hanches ont une fonction principalement esthétique chez la femme. Toutefois, elles sont également liées à des moments clés de la vie de cette dernière, notamment le passage de l’adolescence à l’âge adulte.
Ainsi, on offre les bayas aux jeunes filles lors de cérémonies spéciales comme symbole de féminité et de maturité. Chez les Abron en Côte d’Ivoire par exemple, on offre les perles à la jeune mariée pour faire allusion à la sexualité et à la fertilité dans le ménage. Ceci explique d’ailleurs que les perles de hanche sont parfois considérées comme des indicateurs du statut social ou marital.
On associe également aux perles de hanche une fonction assez pratique : celle de suivre les transformations du corps. En effet, lorsque la femme perd du poids, les perles descendent. Par contre, elles se resserrent autour de la hanche lorsque la femme gagne en embonpoint.
Au-delà de tous les aspects évoqués, les bijoux de hanche sont une expression de l’identité culturelle. Chaque communauté peut avoir ses propres motifs, couleurs, et styles.
De potentiels pouvoirs mystiques et guérisseurs
Quand on va au pays de la Teranga, les femmes ajoutent une connotation spirituelle aux bijoux de hanche. Lesdites perles agiraient comme une sorte de protection face aux esprits mauvais et démoniaques. Dans ces cas-là, les perles sont accompagnées d’amulettes et de cristaux de guérison ou de protection.
Dans certaines cultures africaines, on dit que les perles de hanche permettaient aux femmes de lutter contre le viol. En effet, si une femme est sur le point de se faire agresser sexuellement, il lui suffisait de rompre ses perles sur une surface dure. Le bruit des perles (préalablement charmées) sur le sol faisait perdre au violeur son érection.
Comme il est dit ici, au Ghana, on croyait que les perles étaient le remède par excellence pour combattre les convulsions chez l’enfant. Alors, lorsqu’un enfant convulsait, on le mettait à plat dans un coins d’une pièce et une femme ayant des perles à sa taille s’approchait du petit. Elle enlevait ses perles et les posait délicatement sur l’enfant. En quelques minutes, toute convulsion cessait.
Des bijoux pour séduire !
Les perles de hanches sont aussi perçues comme un atout de séduction. L’attrait réside dans leur capacité à apporter une touche de sensualité à la porteuse. En effet, portés autour de la taille, ces bijoux accentuent les courbes naturelles du corps, créant ainsi une silhouette élégante et féminine.
Dans l’intimité, les bijoux de hanche sont des éléments précieux pour les conjoints. Certaines femmes imprègnent leurs perles de parfums exotiques pour les rendre plus attrayantes. Selon les dires, en plus de flatter la silhouette, le cliquetis des perles pourrait attiser les désirs de monsieur. En Afrique, il est d’ailleurs fortement recommandé que le mari ou le partenaire soit le seul à avoir accès aux bayas.
De la tradition à la mode
Aujourd’hui, le port des Bin Bin s’est étendu vers l’occident. Bien qu’étant toujours un élément culturel, les bijoux de hanche sont maintenant de véritables accessoires de mode. Le baya a été adopté et revisité par plusieurs couches de la population européenne et américaine. Certaines célébrités ont également rejoint la danse.
Si avant, il était caché et réservé uniquement au mari ou au conjoint, maintenant il se porte sans contrainte et aux yeux de tous. Sur des robes moulantes, ou avec des t-shirts qui dévoilent le nombril, les perles de hanches s’intègrent parfaitement aux tendances de mode.
Les avis divergent !
Le port des Bin Bin ne fait pas l’unanimité. Dans nos sociétés africaines, les bijoux de hanche sont considérés comme très intimes. C’est pour cette raison que leur exhibition de nos jours est perçue comme provocatrice et associée aux femmes de mœurs légères. Pour beaucoup, les perles de hanche, vu leur emplacement et leur connotation, ne devraient pas être exposées aux yeux de tous.
En somme, en Afrique, les perles de hanche transcendent le rôle purement esthétique. Même si aujourd’hui elles incarnent plus un effet de mode, leur usage reste profondément ancré dans la culture africaine.