Les guirlandes scintillent et le doux son des chants de Noël flotte dans l’atmosphère. C’est déjà la fin de l’année ! Pour beaucoup, c’est synonyme de sorties dans le « bruit », de moments chaleureux en famille, et bien sûr, de cadeaux. Pendant que les femmes pullulent de droite à gauche pour faire le plein d’achats, les hommes, eux, sont dans d’autres draps. Et de très beaux, d’ailleurs.
Les 1er, 2ème et nième bureau
Eh bien, messieurs, soyons honnêtes, la fin d’année peut être un vrai casse-tête avec tout ce qu’elle implique. D’abord, il y a la pression financière. Vous êtes presque obligés de dépenser considérablement pour acheter des cadeaux à votre go. Pour les plus joueurs, il faudra compter les cadeaux de la titulaire plus ceux de la tchiza 01, + tchiza 02, + tchiza 03, etc. A elles, s’ajoutent votre propre famille et vos nombreuses belles-mères. Une chose est sûre, le portefeuille va saigner.
Ensuite, il faut être tactique. En fin d’année, il y a une fête chaque jour et chacune de vos copines voudra que vous sortiez avec elle. Quand on imagine la montagne de dépenses que ça engendre d’être dans les shows, vous aurez besoin de plusieurs cordes à votre arc.
Les charges familiales en priorité
Et ce n’est pas tout. Décembre, c’est davantage la période où votre propre mère a besoin de votre présence auprès d’elle. C’est également le moment où après une dure année, vous avez envie de vous amuser et vous faire plaisir. Certains ont juste besoin de calme. Mais avec les nombreuses charges superficielles que vous vous êtes coltinées, vos besoins élémentaires et les sollicitations de vos amis qui n’en finissent pas, l’addition est très salée.
Quelle est votre porte de sortie ?
On ne va pas mâcher les mots. La plupart des hommes sont bien préparés à la période de fin d’année. Face à tout ce stress financier et émotionnel, certains passent en mode Casper. Ils ne réapparaissent qu’une fois les fêtes terminées. D’autres optent plutôt pour la solution la plus facile : les ruptures sans fondement. En effet, décembre et février sont les mois de l’année où les hommes rompent le plus leurs relations amoureuses. « Pas de copine, pas de dépenses » disent-ils. Une fois les fêtes passées, ils reviennent au galop cherchant à reconquérir la belle, mais heureusement ou malheureusement quand quelqu’un laisse quelqu’un prend.
Alors, chers lecteurs, comment abordez-vous les fêtes de fin d’année ? Vous êtes plutôt Team Responsables ou Team « fuir est mieux deh » ?