Le chanteur Amir El Presidente, fait un retour fulgurant loin du monde de la musique avec un projet culturel d’envergure : « Le trône de BEHANZIN ». L’artiste qui depuis quelques années a marqué une pause dans sa carrière musicale, se remet en selle avec un élan de patriotisme. Le fondateur du groupe à succès CCC, souhaite à travers un spectacle original, rendre un hommage fort au roi BEHANZIN. Il travaille en collaboration avec Sèmè City, la Banque Mondiale et d’autres partenaires pour l’aboutissement de son projet.
Une comédie musicale pour rendre hommage au roi BEHANZIN
Pour le Bénin, le roi BEHANZIN n’est plus à présenter. C’est un personnage incontournable de la mémoire collective nationale. En effet, le roi BEHANZIN s’est fortement opposé à la colonisation à l’arrivée des français. Avec son armée royale et l’appui des amazones, il a livré une rude bataille contre les colons. Le roi BEHANZIN a également tenu tête à son cousin et ennemi, le roi Toffa qui, lui était favorable à l’installation des français. Une résistance pleine de rebondissements que le spectacle « Le trône de BEHANZIN » aura pour but de raconter.
Cette comédie musicale sera un excellent moyen d’immortaliser l’épopée du roi mais aussi de faire revivre les exploits passés du Dahomey. C’est aussi l’occasion de vendre le Bénin, d’exporter son histoire et ses valeurs et ses traditions. Pour Amir El Presidente, le roi BEHANZIN est un héros national dont l’histoire mérite d’être raconté et écouté par le monde. Ainsi après 04 années de travail, l’artiste s’apprête à dévoiler le projet au public béninois.
Un évènement inédit qui rassemble les acteurs de la scène culturelle
Comme toute comédie musicale, « Le trône de BEHANZIN » est une symbiose entre théâtre, chants et danses. Par conséquent, l’artiste a fait appel à des figures importantes de l’univers artistique du Bénin. Dans le teaser officiel diffusé il y a quelques jours sur les pages de Amir El Présidente, on peut apercevoir les visages connus tels que :
- Don Metok
- Sessimè
- Nasty Nesta
- Fo Logozo
- Ayodélé etc.
Le projet connait aussi la participation d’acteurs tel que Nicolas de Dravo et de Rachelle Agbossou, comme chorégraphe ainsi que de nombreux jeunes talents. La mise en scène de cette comédie musicale est assurée par l’acteur Nassegandé. Les efforts n’ont pas été ménagés pour la réussite de l’évènement. Le projet est d’ailleurs soutenu par des partenaires tel que CANAL+, La Loterie Nationale du Bénin, BENAFRIQUE, le Groupe Empire et bien d’autres.
Amir El Presidente a sans doute initié un évènement qui mettra encore une fois le Bénin sous les feux des projecteurs. « Le trône de BEHANZIN » dont la sortie est prévue pour février 2024, est très attendu du public béninois.