Dans l’enceinte de l’espace artistique « Le centre », se dresse un conservatoire historique : le Petit Musée de la Récade. Depuis sa création en 2015, le musée attire de nombreux touristes et amoureux de la culture parce qu’il met en lumière des objets sacrés de la royauté dahoméenne.
Prêt pour une immersion captivante dans la richesse culturelle du Bénin ? Cap sur Le Petit Musée de la Récade.
Qu’est ce qu’une récade ?
La récade est appelée « Makpo » en langue fon. L’expression signifie en français : « bâton de colère ». C’est un bâton de commandement qui incarne l’autorité du souverain.
La récade est un apanage indispensable pour le roi, qui est généralement porté à l’épaule. De ce fait, elle fait partie intégrante des sept symboles du pouvoir royal. En effet, à l’époque, le « Makpo » était remis au messager du roi lorsqu’il était envoyé en mission. Le destinataire pouvait attester de l’authenticité d’un message royal à la vue de la récade que portait le porte-parole.
C’est pour cela qu’on aperçoit dans un angle du musée une phrase qui justifie le rôle important du Makpo dans l’histoire du Dahomey. Il y est gravé sur le mur : « Qui a vu la récade du roi, a vu le roi ».
À la découverte du Petit Musée de la Récade
C’est une immense et imposante porte noire qui vous donne accès au Petit Musée de la récade. A l’entrée de la pièce, on peut lire sur le mur d’en face un texte de bienvenue accompagné d’une description des vedettes du musée : les « Makpo ». C’est ainsi que l’exploration débute.
En effet, le musée marque par son décor immaculé et ses angles subtilement colorés. Sur de petites étagères murales, on distingue les récades alignées les unes après les autres jusqu’au fond de la pièce. Le guide du Petit Musée de la récade laisse découvrir les œuvres et n’intervient que pour répondre aux préoccupations des visiteurs.
Au total, 41 récades traditionnelles et contemporaines sont exposées au musée, classées chacune dans leur catégorie. Ce qui est encore plus intéressant au Petit musée de la Récade c’est que chaque « Makpo » exposé est accompagné de cartels (petits descriptifs) collés au mur. Ceux-ci donnent une idée claire de l’histoire, de l’origine et des différentes interprétations qui en découlent. Les récades d’illustres rois et reines comme BEHANZIN, GLELE, TASSI HANGBE, HOUEGBADJA et bien d’autres sont exposées.
Evolution de l’utilisation de la récade
Au Petit Musée de la Récade, on découvre aussi que les récades n’étaient pas destinées qu’au roi. Au fil des années, d’autres personnalités et groupes privilégiés du Dahomey ont disposé de leur « Makpo ». Il s’agit notamment des Migan (Ministre de la Justice), des Gawù (Général de l’Armée) et bien sûr des Agojié (Amazones et Guerrières du royaume).
Par ailleurs, le Musée offre une symbiose parfaite entre tradition et modernité. Ainsi, au centre de la pièce, on remarque des récades réalisées par des artistes contemporains avec des matières plus modernes comme du verre.
La visite du Petit Musée de la Récade est une activité parfaite pour les passionnés de l’art. Le décor, les récades et les cartels sur les murs sont d’excellents moyens pour en apprendre davantage sur l’histoire et la culture du Dahomey. Faites-y un tour !