Dans la frénésie du quotidien, il est parfois vital de s’évader et de se reconnecter à soi-même dans un nouvel environnement. Pâques offre une occasion parfaite de s’évader seul, en famille ou en couple pour créer des souvenirs précieux dans un univers spécial.
Ainsi, cette fois, nous vous proposons de faire une petite virée découverte pour le Week-end de Pâques. Je suis votre guide et je vous accompagne dans cette escapade. Suivez-moi donc pour un séjour exaltant à Kpalimé au Togo, au milieu d’un paysage verdoyant et plein de charme.

Un cœur à cœur avec l’art au Centre Artisanal de Kpalimé
Votre petite escapade débute en douceur par une escale exquise dans l’univers de l’art. Le Centre Artisanal est constitué d’une part d’un centre de formation pour les jeunes et d’autre part d’une galerie d’art. On y expose les créations des élèves artisans et celles des enseignants.
Avec vos proches, vous découvrirez les pépites de l’artisanat togolais. C’est le lieu parfait pour trouver de bons souvenirs à ramener de voyage. À la galerie du Centre Artisanal de Kpalimé, vous trouverez :
- des objets de décoration divers ;
- des masques ;
- des bijoux ;
- des statuettes ;
- des tableaux représentant des décors africains ;
- des ustensiles de cuisine en argile et en bois ;
- etc.
Cette visite au cœur de l’art vous plaira sûrement. N’hésitez pas à vous faire de petits cadeaux symboliques.

Le château Viale
Direction le Château Viale pour découvrir la vie européenne à l’ancienne ! Chers voyageurs, c’est un lieu à découvrir absolument une fois dans la ville de Kpalimé. Ce château de style européen a servi, pendant plusieurs années, de lieu de travail et de repos à plusieurs présidents africains.
Aujourd’hui, le château Viale est ouvert au public et vous pouvez donc le visiter. Si vous êtes du genre rêveur et plein d’imagination, cette destination est parfaite pour vous. Imaginez-vous les comtes et comtesse de l’époque avec leur divers accoutrement. Il y a également le beau jardin du château Viale où vous pouvez faire un pique-nique simple en famille.

Montée d’adrénaline sur le Mont Kloto
Accrochez-vous bien, très chers, un voyage intense démarre au mont Kloto ! Cette belle petite montagne, située près de la ville de Kpalimé, va certainement révéler votre âme aventurière. En effet, c’est le point de départ de nombreuses randonnées pédestres à la découverte de la flore tropicale et des cascades naturelles.
Cette randonnée est une activité physique, un sport et aussi un moment de contemplation et de découverte qui créera de bons souvenirs. Les chemins empruntés traversent les champs, les plantations ainsi que de petits villages aux alentours de Kpalimé. Il s’agit là d’un voyage au cœur de la nature qui vous fera oublier le brouhaha de la ville.

Un moment de détente à Kpimé
Vous voulez reprendre votre souffle après cette randonnée intense ? Eh bien, voici une autre activité qui vous plaira. Enfilez vos maillots et c’est parti pour une baignade rythmée par le flot de la cascade de Kpimé.
Depuis le massif montagneux, les chutes d’eau tombent d’une hauteur de 20 mètres environ. Ce qui rend le paysage encore plus attrayant, ce sont les magnifiques roches qui bordent la rive des chutes. C’est d’ailleurs l’espace idéal, pour vous prendre en photos.
En plus d’être un spectacle magnifique à contempler, la cascade de Kpimé vous offre une baignade charmante en plein air. C’est un excellent moyen de vous détendre après le marathon du mont Kloto.

Coup de frais sur le Lac Togo !
Si vous n’êtes pas du genre à vous baigner, une autre possibilité tout aussi rafraichissante s’offre à vous : une balade sur le lac Togo. Le centre qui gère l’accès au lac est bordé d’une forêt sacrée offrant une végétation et une vue magnifique.
Sur le lac Togo, vous avez le choix entre plusieurs activités : le canoë, la voile, le jet-ski et le ski nautique pour les amoureux de sensations fortes. Avec un peu de chance, vous pourrez assister à la partie de pêche des villageois.
À bord de leurs pirogues, ils naviguent pour aller ramasser leurs filets et leurs nasses. Petit bonus : il existe aux alentours du lac des établissements où vous pouvez déjeuner. Une occasion pour vous de découvrir ensemble les délices de la gastronomie togolaise.

Découvrir la faune au cœur de la forêt de Missahoue
A la forêt de Missahoue, c’est une réserve de papillons qui vous attend. En effet, ce lieu à l’allure de jardin botanique dispose d’une importante flore à papillons.
Vous apercevrez sûrement ces papillons multicolores le long de votre balade au cœur de la forêt de Missahoue. C’est un moment de détente au milieu de palmiers à huile, d’avocatiers, de manguiers, de bananiers, de kapokiers, de kolatiers et même d’ébène. Les guides pourront également vous instruire sur les vertus des différentes plantes présentes dans la forêt.

Cap sur le Marché de Kpalimé
Et si vous faisiez un tour au marché de Kpalimé ? Chers voyageurs, premièrement, c’est un excellent moyen de vous familiariser au quotidien des togolais. En outre, il n’y a pas mieux pour découvrir la street food.
On dit que la bouffe rassemble et à moins que vous souhaitiez prolonger votre jeûne chrétien, c’est un excellent moyen pour passer des moments de complicité avec vos proches. Comme dans tous les marchés, vous trouverez une diversité d’articles. Mais les favoris ici ce sont les « Akpavi » petits poissons au poids. Et bien sûr, les productions de la région : le café et le cacao !!

La visite éco au Kailend Farm
Vous voulez faire un clin d’œil à l’humanitaire ? Faites un tour à la ferme Kailend qui depuis plusieurs années agit pour l’épanouissement des populations rurales et désavantagées. C’est une ferme agricole qui produit des fruits et légumes biologiques, du biogaz.
On y retrouve également de la pisciculture et de l’apiculture. Vous pourrez assister à la récolte de fruits bio et au processus de recueil du miel. Un moment de découverte que vous pourrez certainement clôturer en beauté à l’ombre d’une paillote en bambou qui offre une vue captivante sur les montagnes aux alentours.

Escale religieuse à la Cathédrale de Kpalimé
Au terme de ce voyage, il vous faut absolument visiter la Cathédrale de Kpalimé. Son architecture est magnifique. En effet, le style afro-brésilien et la taille imposante de la Cathédrale Saint-Esprit de Kpalimé lui confèrent tout son charme.
Les touristes y marquent une pause, généralement pour prendre de belles photos. Si vous êtes chrétien, ceci pourrait être une excellente occasion de recueillement et de prière.
Pour quelques jours de détente hors du pays, notre sélection d’activités à Kpalimé est ce qu’il vous faut. Une chose est sûre, cette escapade vous offrira, d’agréables moments agréables et de beaux souvenirs seul, à deux ou en groupe. N’hésitez donc plus et posez vos valises à Kpalimé. Joyeuses fêtes de Pâques !