Ce vendredi 05 avril 2024 à l’auditorium de l’Institut Français de Cotonou, s’est tenu un déjeuner de presse. Il s’agissait de présenter le calendrier des activités du mois d’avril.
Le déjeuner s’est fait en présence des artistes et acteurs intervenants à l’institut au cours du mois. On vous fait le point ci-dessous.
La directrice délégué de l’Institut Français du Bénin Fabienne Bidou après ses mots de salutations a commencé par annoncer le concert du célèbre artiste béninois Ricos Campos prévu pour ce samedi 06 avril à 20:30. La vedette vient encore dompter la foule l’Institut Français de Cotonou avec sa maîtrise de l’ambiance et de la variété. C’est l’un rendez-vous les plus importants de ce mois d’avril à l’institut français.
Ensuite prendra place le Panorama de la Création Béninoise du 08 au 12 avril 2024. Il s’agit d’un ensemble de spectacles de danse, théâtre, humour et musique qui se feront Hors Les Murs de l’institut. On retrouve parmi les acteurs de cette série Pacheco et Kromozom (humour), Sahadath Ami-Touré (danse et théâtre), Harmony’s Brass band (musique) et bien d’autres tout aussi talentueux.
Place maintenant à l’art plastique pour l’exposition Nouvelle Génération qui a commencé le 05 avril et s’étend au 04 mai 2024. On évoque ici la restitution faite après 03 mois de résidence artistique de Anne-Marie APLOGAN, Renaud AGBEMADON et Princesse keïrath. artistes de la nouvelle génération. Ces derniers ont été parrainés par Ludovic Fadaïro, Dominique Zinkpe et Charly d’Almeida.
Princesse et Anne Marie présentes au déjeuner ont exposé le déroulé de leurs résidences et n’ont pas manqué d’adresser leurs remerciements à l’institut français qui les accompagne et leur permet de peaufiner leurs connaissances et d’avoir un espace où se poser et travailler.
Des discussions entre ces plasticiennes et l’artiste chanteuse Faty qui était aussi présente, il s’est posé la question de la place de la femme dans l’univers artistique. Faty a également émis la volonté de savoir quelle place occupe la dénonciation des violences faites aux femmes dans les œuvres des artistes. Notons que Faty en collaboration avec l’institut a un concert Live à l’UAC le 17 avril à 19:30.
Par ailleurs, la semaine de littérature de ce mois est dénommée Semaine Noire. Les activités de cette semaine comportent des tables rondes, masterclass, cinéma et fausse scène de crime, autour de la littérature policière.
Plusieurs autres événements sont prévus au cours de ce mois d’avril à l’institut. Pour les découvrir, il vous suffit de cliquer ici.
La séance s’est terminée par la présentation des œuvres de l’exposition Nouvelle Génération par les artistes présents ainsi que par une collation.