Si vous êtes actif sur les réseaux sociaux, vous savez que « Cotonou is the new Miami ». En effet, le Bénin est plus que jamais en passe de devenir l’une des destinations les plus attractives d’Afrique. Et ceci, grâce à plusieurs initiatives touristiques plus fascinantes les unes que les autres. Centres culturels, musées, etc., venez avec nous à la découverte de quelques-uns de ces spots phares du futur touristique au Bénin.
La station balnéaire d’Avlékété
L’une des raisons principales pour lesquelles Cotonou (et le Bénin) est comparé à Miami est ses plages aux allures paradisiaques. Afin d’exploiter tout leur potentiel, le gouvernement a mis en place un projet d’aménagement d’une station balnéaire.
Celle-ci sera située à Avlékété, un arrondissement de la commune historique de Ouidah. Le projet est d’envergure, car la gestion et la promotion du site ont été confiées au Club Med. L’entreprise française spécialisée dans la commercialisation de séjours en villages de vacances se chargera donc du site de près de 25 hectares.
À mi-chemin entre l’océan Atlantique et la lagune d’Agouin, la station devrait compter 150 chambres de haut standing. De nombreuses activités seront également proposées pour accommoder les amateurs de soleil et de baignades de tout âge :
- surf,
- sports nautiques,
- golf,
- et activités touristiques locales.
Malgré son ampleur, le projet de la station balnéaire d’Avlékété demeure porté sur la promotion de l’écotourisme.
Le Musée des Rois et Amazones du Danxomè (MURAD)
Êtes-vous passionné d’histoire béninoise ? L’initiative du Musée des Rois et Amazones du Danxomè vous parlera donc à coup sûr. Cette initiative vient une fois de plus mettre le focus sur l’histoire riche du Royaume du Danxomè.
Ici, pas question de suivre la visite de façon passive. L’objectif est plutôt de présenter l’histoire sous un nouveau jour et de la faire vivre aux visiteurs du musée. Au programme : des activités interactives pour les adultes et les plus jeunes, des évènements et manifestations culturelles ponctuelles et immersion dans le quotidien du palais.
Ce projet de musée va de pair avec la rénovation des anciens palais royaux d’Abomey. C’est d’ailleurs dans ce musée que vous pourrez bientôt admirer les trésors royaux restitués par la France il y a quelques années.
Le musée international des arts et civilisation vodoun
Entre le festival Vodun Days et le Festival international de Porto-Novo, le Vodoun est définitivement mis à l’honneur. Cette volonté du gouvernement de valoriser cette richesse cultuelle et culturelle se traduit aussi par le projet de musée international.
Cette initiative en développement à Porto-Novo a pour but premier de démystifier le Vodun. Pour cela le musée exposera au public une vaste collection de masques, de statues et autres objets rituels propres à ce culte.
Des expositions d’arts contemporains en lien avec cette composante essentielle de l’identité culturelle béninoise sont aussi prévues. En préparation de l’ouverture du musée international des arts et civilisation vodoun, les musées Honmè et Adandé sont actuellement en réhabilitation à la capitale.
Si vous êtes vaillants, vous aurez même l’occasion d’assister à des cérémonies authentiques pour plonger totalement dans le contexte.
La route des Tata
Plus au nord du pays, il y a également assez de nouveautés touristiques en préparation. L’une d’entre elles est la route des Tata qui se présente déjà comme un passage obligatoire lors d’un séjour au Nord Bénin.
Situé en plein cœur du pays Otammari dans l’Atacora, ce parcours touristique offre bien plus qu’un simple road trip. La route des Tata est avant tout l’occasion d’explorer les célèbres Tatas Sombas et leur architecture unique au monde.
Au cours des visites, il sera possible de faire des rencontres chaleureuses avec les habitants de la région : le peuple Somba. Connu pour sa grande hospitalité, ce peuple vous introduira aussi à son mode de vie et à sa gastronomie délicieuse.
Dans le cadre de cette initiative du gouvernement, l’hôtel Tata Somba a été entièrement rénové quarante ans après sa création. Il a été remis en service depuis le 29 février ses 25 chambres et suites de luxe. L’hôtel situé à Natitingou jouit d’ailleurs d’une proximité avantageuse avec le Parc National de la Pendjari.
L’arène de la Gaani et le Palais Impérial de Nikki
Toujours au Nord Bénin, deux jours sont réservés à la célébration de la culture de Nikki pendant la Gaani. Cette fête identitaire des Baatonu est connue pour ses célébrations pompeuses comprenant notamment des représentations hippiques.
Afin de permettre à la population d’assister à ce spectacle annuel, le gouvernement investit dans la construction d’une arène de la Gaani. Selon le ministre Abimbola, ladite arène sera d’une capacité de 3500 places pour accueillir les délégations des nombreux peuples locaux.
L’objectif est que la Gaani de cette année puisse se tenir dans cette arène vaste de plusieurs hectares. D’ici là, la fête sera peut-être déjà inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO pour lequel le gouvernement entreprend des démarches.
De façon plus permanente, vous pourrez aussi bientôt visiter le Palais Impérial de Nikki, ou Palais Baru Tem. Il comprendra plusieurs pièces, dont la résidence du Sinanboko, la salle d’audience et la salle des trompettes et tambours sacrés.
Le complexe touristique Marina
Dans le but de valoriser la côte béninoise, le complexe touristique Marina est l’un des projets les plus ambitieux du gouvernement. Le complexe se situera à Ouidah près de la Porte du non-retour à Djègbadji et compte de nombreux pôles intéressants :
- un jardin de recueillement,
- des jardins du souvenir,
- un quartier artisanal nommé Zomanchi,
- une promenade flottante sur la lagune,
- une esplanade touristique avec des sites de divertissement et des restaurants,
- une zone hôtelière comprenant 130 chambres,
- une arène Vodun réservée aux manifestations culturelles et à la fête des religions endogènes du 10 janvier,
- et la reconstitution historique d’un bateau négrier.
Vous y trouverez tout le nécessaire pour vivre un séjour détente parfait et conserver des souvenirs de vacances incroyables.
Pour avoir un aperçu plus clair du projet, vous pouvez jeter un œil à la vidéo postée sur la chaine YouTube de la Présidence du Bénin. Les travaux ont débuté le 20 juillet 2020 et sont actuellement en bonne voie pour une livraison prévue dans quelques mois.
Si vous aussi toutes ces futures destinations touristiques vous emballent, c’est le moment de commencer à faire vos économies pour en profiter le moment venu. Vous n’aimerez sûrement pas manquer de découvrir ces futurs joyaux du Bénin.