Le Bénin est rempli de sites naturels qui constituent un énorme potentiel touristique. Après Savalou et Abomey, nous avons décidé cette fois-ci de vous amener dans le nord du pays. Notre voyage littéraire nous mènera dans les zones escarpées pour nous retrouver devant les chutes de Tanougou. Que peut-on y faire? Qu’y a-t-il à ses alentours? On vous dit tout sur ce superbe site touristique. Bouclez vos ceintures, et direction le nord-ouest du Bénin!
Un paysage beau, luxuriant et attractif
Situées dans le département de l’Atacora, les chutes de Tanougou ont de quoi charmer tous les touristes. Entouré d’une végétation luxuriante, ce site possède un écosystème équilibré. Les lieux sont à la fois arides et accueillants. La beauté dont fait preuve le site provient de plusieurs facteurs très importants.
En premier, ce site est pourvu d’un climat tout à fait particulier. Ce climat assez singulier est un facteur grisant qui offre une végétation développée. Quelle que soit la saison, la température est extrême. Autrement dit, la fraîcheur est de trop en temps de pluie, et en période sèche, la chaleur est excédante. Toutefois, l’eau des cascades auto-régule les températures. Par conséquent, la flore de la zone s’accroît de manière exponentielle.
Deuxièmement, les reliefs des collines offrent un superbe aperçu. En effet,les collines sont imposantes et possèdent plusieurs formes. Dotées d’une couleur uniforme, les chutes de Tanougou créent un contraste avec l’attrait du paysage environnant. Il faut avouer que la vue de cette combinaison n’est pas désagréable.
Le dernier élément est la couleur de l’eau. Le bassin qui recueille l’eau possède une profondeur de 30 mètres environ. Dès que l’eau y tombe, elle devient totalement verte. Cet état de choses est tout à fait inouï et mérite que vous le voyiez par vous-même. Par ailleurs, l’eau est toujours fraîche, peu importe la période de l’année.
Que faire à la cascade de Tanougou ?
Les chutes de Tanougou ne sont pas célèbres juste à cause de leur beauté. Elles sont également visitées et appréciées pour les différents loisirs qui s’y trouvent. Il y en a pour tout le monde et ne présentent que quelques risques mineurs.
La natation
La première activité à faire est la natation. Avec un bassin de 30 mètres de profondeur, vous pouvez déployer toutes vos connaissances en matière de nage. Vous profiterez de la fraîcheur de l’eau et de ses bienfaits thérapeutiques. Toutefois, faites attention à ne pas trop vous éloigner si vous n’êtes pas un pro de la nage.
Cette précaution est importante, car au milieu du bassin, l’eau ondule toujours sous l’effet de la force créée par le contact de l’eau provenant de la cascade. Vous avez la possibilité de rentrer dans l’eau au niveau du bassin ou de le faire en sautant depuis le haut de la cascade. Donc les amoureux de l’eau, à vos maillots !
L’escalade
La cascade de Tanougou possède plusieurs parties. En effet, il y a les parties inférieures et la partie supérieure qui est à 800 mètres d’altitude. Vous pouvez donc escalader les collines pour aller à son sommet. Vous en aurez pour 3 à 4 heures approximativement. Ne vous y aventurez pas tout seul au risque de faire une vilaine chute.
Certaines parties sont assez glissantes. Cependant, en suivant un guide expérimenté, vous pourrez les éviter. La plupart du temps, il y a des enfants au niveau du bassin. Ce sont des riverains qui sont habitués aux chutes. Demandez-leur d’être vos guides.
La randonnée pédestre
Pour rappel, l’environnement immédiat des chutes de Tanougou est de type forestier. Plusieurs pistes s’y trouvent et conduisent au cœur d’un paradis végétal. Aidé par un guide ou un riverain, engagez-vous dans une expédition à pied pour découvrir de splendides espèces végétales et animales. Ne sortez surtout pas de la piste et respectez scrupuleusement les indications du guide. Ce ne serait pas impossible que vous rencontriez un animal sauvage.
Que faire à proximité des chutes de Tanougou ?
Les chutes ne sont pas les seules attractions de Tanougou. Le village de Tanougou et son environnement regorgent de plusieurs atouts touristiques qui méritent que vous y prêtiez attention.
Le marché de Tanougou
D’envergure régionale, le marché de Tanougou est ouvert à tous les commerçants. Il y est vendu un peu de tout, notamment des produits vivriers. Vous y trouverez aussi les bétails conduits par les Peulhs qui habitent le département. Le marché s’anime tous les dimanches du matin au soir. Si vous comptez garder des souvenirs de votre voyage, procurez-vous des objets artisanaux ainsi que des vêtements locaux.
Le camp relais
Il s’agit d’un site aménagé pour vous permettre de passer un beau séjour. Vous pouvez y admirer le style architectural des habitations qui est spécifique à cette partie du Bénin. Situé dans un cadre naturel et totalement dépaysé, vous y mangerez des spécialités locales. Faites-y un tour pour vous régaler !
Le parc Pendjari
Les chutes de Tanougou se trouvent en bordure du parc national de la Pendjari. Cette proximité est l’une des raisons pour lesquelles la cascade est assez visitée. Ainsi, si vous avez pu vous rendre à Tanougou pour y voir ses chutes, pourquoi ne pas aller au parc ? Rendez-vous au sein de la Pendjari pour approfondir votre expérience et découvrir les animaux qui constituent la richesse de ce parc.
En résumé, les chutes de Tanougou sont exceptionnellement belles. De la végétation à la couleur de l’eau, en passant par les lieux environnants, c’est une découverte qu’il est préférable de faire soi-même pour juger de la beauté des lieux. Alors, quand aura lieu votre visite ?