Chers amis addicts de nourriture, aujourd’hui, nous donnons la recette d’un plat très apprécié au Bénin, au Togo et au Ghana : le Atassi ! Si vous aimez la gastronomie africaine, c’est l’un des repas par excellence qu’il vous faut connaître. Passons donc en cuisine.
Ingrédients
· Le atassi
800g de riz long grains
500g de haricot (rouge ou blanc)
20g de potasse
Du sel
· La friture de tomate
De la tomate fraiche moulue
02 oignons moulus
02 louches d’huile végétale
De l’huile de friture (optionnelle)
De la poudre de crevettes séchées
Du piment
De l’ail, du gingembre, du poivre, du sel
Des œufs durs, du poisson frit ou de la viande pour accompagner
Préparation
Le atassi
La recette du atassi est très simple. Pour la réussir, il est important de respecter l’équivalence entre les quantités de haricot et de riz. N’économisez pas le haricot comme certaines bonnes dames le font de nos jours, s’il vous plait.
Ceci dit, on commence par trier et laver le haricot. Ensuite, mettez la potasse dans de l’eau salée et y cuire le haricot lavé pendant 30 minutes. Nous sommes à mi-cuisson. Ajoutez donc le riz lavé à la préparation et laissez cuire le tout pendant encore 20 minutes. Notre atassi est prêt.
La friture de tomate :
Faites chauffer deux louches d’huile. Y ajouter le mélange de tomate et oignons moulus. Remuez sur feu moyen jusqu’à ce que l’eau s’évapore de la préparation. Il est important de remuer la préparation au feu pour éviter qu’elle crame.
Cette étape passée, vous pouvez rajouter la poudre de crevettes moulues, ainsi que l’ail, le gingembre, une pincée de poivre et du piment à volonté. Si vous en disposez, rajoutez de l’huile qui a servi à frire du poisson ou de la viande à votre préparation pour lui donner une teinte sombre. Salez et laissez cuire encore 05 minutes. La friture est prête.
Servez le Atassi avec la friture de tomate, du poisson ou de la viande, ou encore de l’œuf dur. Si vous aimez le piment, ajoutez-en une portion à votre repas. Il est temps de vous régaler !