Amateur d’art, vous avez sûrement entendu parler du marché des arts de Cotonou. Cet espace aménagé qui regroupe plusieurs créateurs et commerçants d’œuvres artistiques a été mis en place en début d’année 2023. D’où vient l’initiative ? Quels types d’œuvres on y retrouve ? On vous dit tout dans cet article.
Un nouvel espace pour les artisans
En réalité, le marché des arts de Cotonou n’a pas été créé en 2023. Il existait depuis de nombreuses années et se trouvait au CPA (Centre de Promotion de l’Artisanat). En raison des travaux de rénovation prévus dans le Programme d’Action du Gouvernement béninois, les artisans se sont fait déloger.
Le nouvel espace aménagé alors pour les recevoir est celui situé juste en face de la Bourse du Travail de Gbegamey. Il compte plusieurs artisans qui présentent des œuvres entièrement locales.
Une exposition d’œuvres originales
Cet espace consacré à la promotion de l’art accueille en son sein une bonne centaine d’artisans et marchands. Dans le marché, on retrouve une large variété de d’œuvres allant du textile aux accessoires de mode et de décoration pour ne citer que ceux-là.
Si vous êtes un amoureux des statuettes, des tableaux d’art et des masques, le marché des arts de Cotonou est l’endroit où vous devez être. En effet, les articles présentés sont pour la plupart réalisés par les artisans eux-mêmes.
Vous aurez donc la chance d’échanger directement avec le concepteur des œuvres qui vous intéressent. Ainsi, ce dernier se fera un plaisir de vous donner toutes les informations concernant la pépite qui aurait attiré votre attention.
Même si vous ne souhaitez pas acheter, les artistes vous invitent gentiment à observer leurs œuvres d’art. Comme ils le disent eux-mêmes, le coup d’œil, lui est gratuit !
Férus de mode ? Le marché des arts de Cotonou vous appelle. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour parfaire votre style africain. On parle d’accessoires fait-main aux finitions soignées comme les bracelets en bois aux motifs et styles divers, des colliers en perles ou en cauris, des bagues, …
Les artisans présents sont à la recherche constante de perfection. Ils travaillent alors les tissus locaux comme le « indigo » pour en faire de beaux vêtements (boubous, pantalons, jupes, …) aux coûts accessibles. Pour accompagner ces tenues, les kiosques de l’espace ont également le nécessaire :
- des chaussures ;
- des sacs en perles ;
- des chapeaux tissés ;
- …
Certains artisans proposent aussi des meubles pour la décoration de vos maisons, bureaux et autres espaces, à des prix variables. Ouvert de 07h à 21h tous les jours, c’est le lieu par excellence pour aller à la rencontre des artisans et de leurs belles conceptions
Un facteur favorisant l’économie et le tourisme au Bénin
Cet espace permet aux artisans locaux de présenter le fruit de leur travail aux béninois d’ici et d’ailleurs ainsi qu’aux touristes. Il s’agit d’un facteur favorisant l’entrée des étrangers sur le territoire national.
Il convient d’ailleurs de préciser que comme le disent certains artisans du marché, les principaux visiteurs et acheteurs sont les étrangers. Ce fait n’honore pas vraiment la raison première de la constitution du marché qui est : la promotion de la consommation locale. Alors, qu’attendez-vous pour y faire un tour au marché des arts de Cotonou ?