Le festival de célébration et de promotion des religions endogènes béninoises, Vodun Days, est prévu se tenir du 09 au 10 janvier 2024. Depuis le mois de décembre 2023, la ville de Ouidah qui accueille les festivités est déjà pleine de touristes.
Donc, chaque jour qui passe, il est de plus en plus difficile de booker des résidences pour son séjour. Toutefois, le comité d’organisation a anticipé cette problématique et a prévu des solutions pour toute personne souhaitant venir vivre ces moments de fête à Ouidah.
Le programme des activités
Dès le 06 janvier 2024, il y aura différentes animations sur les places et couvents. Le groupe Banto Afro-Brasileiros animera également une caravane inédite.. Pour y participer, rendez-vous à Ouidah les 06 et 07 janvier à partir de 17h pour des moments festifs et colorés.
Le 09 janvier
Le 09 janvier à partir de 19h, un grand concert est organisé avec comme invités, de grands noms de la musique africaine et haïtienne. On évoque ainsi la présence effective de Koffi Olomide, Yemi Alade, Teni, Tabou Combo, Pépé Oléka, Les Teriba, Jah Baba, Gardy Giraud ainsi que Maksaens Dénis.
Le 10 janvier
Après ce rendez-vous musical, le cap est mis sur la grande cérémonie Vodun prévue pour le 10 janvier. Au programme :
- récit de la création du monde par le Vodun ;
- Tofa (prévisions du Fâ sur les grandes tendances de la vie du Bénin pour le compte de l’année 2024) ;
- procession des adeptes vodoun ;
- bénédiction œcuménique vodoun.
A la fin de cette cérémonie, on aura droit à un autre concert, mais cette fois, de musique traditionnelle. A cet effet, les meilleurs artistes traditionnels de la région ont été conviés. On y retrouve le Hagbè National : Sagbohan Danialou, Kofo The Wonderman, Les Frères Guèdèhounguè, Les Frères Totin, Noussoï, la brillante Ayôdélé, la vaillante Norberka et Wood Sound.
Où dormir aux Vodun Days ?
Avec le programme très alléchant des célébrations, plusieurs résidences affichent déjà complet. Le comité d’organisation a donc pensé une solution pour permettre à tous de séjourner à Ouidah sans avoir besoin de booker un hôtel ou une résidence privée.
Il a été mis à la disposition du public, et en plein cœur des festivités, un très vaste camping pour passer la nuit en toute sécurité. Pour y avoir accès, il suffit de louer une tente (pour 04 personnes) d’une superficie de 25m2 au coût forfaitaire de 30.000f cfa la nuitée.
Vous avez votre propre tente ? Avec 10.000f cfa, louez alors un espace de 25m2 pour l’y installer et passer votre nuit.
Par ailleurs, un kit campeur est disponible pour vos besoins personnels aux Vodun Days. Il comprend :
- une serviette ;
- un filet de douche ;
- un savon ;
- une paire de sandales ;
- une brosse à dents ;
- un dentifrice et
- un peigne.
Le kit est disponible au prix de 15.000f cfa. Pour toute information supplémentaire ou réservation, contactez le +229 43 04 44 44.
Comme vous l’avez remarqué, tout est prévu et anticipé pour que vous passiez d’agréables moments à vibrer aux rythmes de nos religions endogènes. Faites donc le déplacement pour vous distraire et nourrir votre culture générale et spirituelle. Si vous ne saviez pas où dormir à Ouidah lors des Vodun Days, maintenant, c’est fait.