Après les fêtes de fin d’année, il est de coutume pour chacun de se préparer pour la fête de l’amour. Seuls les « mongôs soyé » (les villageois) ne savent pas cela. Ensuite, les chrétiens se s’engageaient dans la période du carême d’avant la Pâques.
D’habitude, chacun de ces événements avait des dates différentes. Mais cette année, une éclipse est prévue entre l’amour divin et l’amour terrestre. Qu’en sera-t-il ?
Saint valentin : source de décadence
La fête de l’amour est un évènement très prisé au Bénin, surtout par les jeunes. À cette occasion, les amoureux font preuve d’une folie légendaire à savoir :
- Dépenses excessives ;
- Ébats sexuels généralement sans protection ;
- Faits sociaux (dramatiques).
En général, à Cotonou, les amoureux mettent les petits plats dans les grands pour emballer leurs partenaires. D’ailleurs, c’est le moment pour les dragueurs de conclure avec les belles demoiselles.
Mercredi des cendres : Début de la sanctification divine
Pour les chrétiens catholiques, le Mercredi des Cendres intaure le début du processus vers la Pâques. Parallèlement, il marque une abstinence des choses du monde. Peu importe votre degré de paiya, durant cette période, vous devez rester réduire vos excès, prier, pardonner et partager. Autrement dit, il s’agit d’une période de privations diverses :
- Pas d’alcool ;
- Pas de sexe ;
- Pas de pensées ni de propos impurs.
Vous faites les gros yeux ? Ah non ! Après tous les dégammages de la fin d’année à la Saint Valentin, il faut bien qu’une purification spirituelle vous prépare à communier avec Dieu.
Saint Valentin = Mercredi des Cendres : Hasard ou Tentation
Pour cette année, la Saint Valentin et le mercredi des cendres tombent le même jour. Il faut croire que les amoureux, surtout les nouveaux, sont en mode punition chez Dieu. On dirait que cette fois, il y aura moins de « mon pain, mon combat » ! Une chose est sûre, si ton pain est chrétien catholique, tu vas lire l’heure.
En effet, le problème qu’il se pose est celui de la contradiction qu’énoncent ces deux occasions. Pendant que le carême promeut les privations, la Saint Valentin est l’heure des excès, surtout chez les jeunes. Que cette coïncidence soit le fruit du hasard ou une épreuve envoyée par Dieu, il est plus qu’évident qu’elle pousse à faire un choix. À ce propos, deux alternatives s’offrent aux amoureux à savoir : Décider de fêter ou suivre les préceptes de sa foi.
En somme, ce 14 février va créer un trou dans les plans des amoureux. Certains auraient bien voulu que l’on repousse la date du mercredi des cendres, mais mission impossible. Alors, attendrez-vous la fin du carême (40 jours) pour fêter l’amour comme vous le souhaitez ou c’est l’amour d’abord, la foi après ? en tout cas, tâchez de vite trouver la réponse, surtout si vous ou votre pain êtes chrétien catholique.