Le LagosPhoto Festival, un des plus grands festivals de photographie en Afrique se tient depuis quelques jours au Nigéria et au Bénin. Avec un programme très enrichissant, la 14ème édition du festival fait écho dans toute la sous-région. Pour démontrer son intérêt à ce rassemblement des acteurs et passionnés de l’art de la photographie, le président de la république Patrice Talon a compté parmi les premiers visiteurs de l’exposition qui se tient actuellement à Ouidah.
A quoi s’attendre au LagosPhoto Festival ?
Le thème de cette 14ème édition du festival suscite une remise en question face à l’état de notre ère : « Ground State – Fellowship within the uncanny ». Comprenez en français : Etat fondamental – communion avec l’étrange. Les instigateurs du festival poussent les artistes à penser des œuvres qui nous remettent face à l’état instable que nous vivons. Les œuvres seront aussi un moyen de partager la vision que ces artistes ont du potentiel avenir que la société connaitra, entre réparation de notre univers de vie, changement spirituel, renaissance, etc.
Au programme :
- des expositions d’œuvres ;
- des projections et conférences ;
- des tables rondes et ateliers photographiques ;
- des concours photo et plusieurs événements festifs.
Tout ceci a donc tôt fait d’attirer l’attention du président de la république du Bénin sem. Patrice Talon.
Patrice Talon très enthousiaste
Rappelons que le LagosPhoto Festival se déroule à Lagos au Nigéria, à Ouidah et à Porto-Novo au Bénin du 25 octobre au 31 décembre 2023. Pour la toute première fois depuis son ouverture, le musée de la Fondation Zinsou (Ouidah) a reçu en son sein la visite de Patrice Talon.
Ce dernier a alors fait la rencontre du fondateur du LagosPhoto Festival, Azu Nwagbogu. Le président a également discuté avec les artistes présents et a bénéficié d’une visite de l’exposition par les médiateurs du musée. On parle d’une visite qui a duré 01h30 et qui a enchanté le président.
Patrice Talon a de ce fait exprimé son enthousiasme face à cette initiative qui s’est ouverte au Bénin. Il n’a pas manqué de féliciter l’équipe de la Fondation Zinsou pour sa dévotion et son professionnalisme.
Le LagosPhoto Festival continue jusqu’au 31 décembre 2023 pour tous les amoureux, passionnés, acteurs et curieux de l’art photographique. L’entrée et la visite sont totalement gratuites. N’hésitez donc pas à faire un tour au musée de la Fondation Zinsou de Ouidah.