Les Vodun Days, c’est LE grand festival culturel et religieux qui a fait vibrer le Bénin du 9 au 11 janvier 2025, et pas qu’un peu. La ville d’Ouidah est devenue, le temps d’un week-end, la capitale mondiale de la culture Vodun, entre traditions, spiritualité et shows incroyables. Prêts pour le récap le plus fun de l’année 2025 ? C’est parti !
Ouidah en mode “effervescence totale”
Comment vous le dire ? Il faut croire que tout le Bénin, toute l’Afrique et même le monde s’est rué sur Ouidah pour cette deuxième édition. Cela peut se comprendre : avec les beaux témoignages de l’édition précédente et la préparation en pompe des festivités depuis des mois, qui aurait voulu manquer ça ?
Déjà dès le mercredi 08 janvier l’accès à la ville devenait de plus en plus difficile. Entre le retour des afro-brésiliens pour les célébrations, entre les hommes et femmes prévoyants qui préféraient se rendre à Ouidah à l’avance avant le début des festivités, un mini brouhaha s’installait. Mini oui ! Parce que ce n’était que le début. Du 09 au 11, les « go slow » habituels de Cotonou se sont littéralement délocalisés vers la belle cité historique de Ouidah.
Pour les véhicules à 04 roues, il fallait passer des heures en circulation pour accéder à la ville et pire encore pour se déplacer à l’intérieur. Les autres engins avaient certes un avantage mais n’était pas moins épargnés par les embouteillages. Les plus audacieux ont entrepris de marcher pour se déplacer entre les points stratégiques où se déroulait les différentes activités.
Chants et danses en l’honneur des divinités
En journée, les trois jours des Vodun Days ont été marqués par des animations culturelles sur divers lieux emblématiques notamment les places et les couvents. Sur chacun de ces lieux, un ou plusieurs cultes vodoun était mis en avant à travers les chants, les danses, les spectacles et les rituels des adeptes. Ainsi donc les animations étaient réparties comme ceci :
- Place Maro : Egungun
- Fort Français : Zangbétô
- Temple des Pythons : Thron, Nana Yosi, Kooro
- Forêt sacrée de Kpassè Zunmè : Hunvè, Kôku, Kanbada
- Couvent Sakpata Zoungbodji : Sakpata
- Temple Mami Plage : Mami, Dan.
Concert XXL et prestation culturelles : quand les stars s’en mêlent
Après des journées à découvrir les différents cultes vodoun, direction la plage de Ouidah pour des soirées endiablées. Et sans aucun doute : il y avait du lourd côté musique pour le plus grand bonheur des festivaliers.
En effet entre artistes locaux et internationaux, la scène des Vodun Days a été « the place to be ». Dans la soirée du 9, les spectateurs ont eu droit à un concert géant axé sur la musique urbaine. Le public s’est ainsi laissé emporter par les performances de : Amy Mako, X-Time et Ghix, la sulfureuse Sèssimè, Axel Meryl, Richard Flash, le célèbre groupe Kassav, et le duo togolais Toofan.
Vendredi 10 janvier : jour 2 du festival. C’est en cette soirée que c’est déroulée la grande cérémonie Vodoun marquée principalement par, la procession solennelle des adeptes, la consultation du Fâ pour annoncer les prédictions de l’année. Des prédictions qui d’ailleurs se sont avérées satisfaisante pour la plupart.
Le concert du 10 janvier quant à lui, était exceptionnellement dédié à la musique traditionnelle béninoise. Comme groupe culturel il y a avait le Ballet Béninois, et le Balé Folclorico Da Bahia. À leur suite, des performances sensationnelles se sont enchainées avec : Anice Pépé, Alèkpéhanhou, Kumpan et Kaba Groove, Barassounon, Bénin International Music, Faty, Bobo Wè et l’incontournable Sagbohan Danialou. Les deux derniers ont d’ailleurs fait forte sensation au public et ce fut de loin le concert le plus apprécié du festival selon les internautes.
On clôture en beauté !
Le jour 03 du festival a lui aussi marqué les esprits. Ouidah semblait attendre avec impatience cette journée puisqu’un évènement des plus importants y figurait : l’inauguration officielle de l’Arène Vodoun. Ce projet s’inscrit pleinement dans la vision du gouvernement de faire du Bénin une destination touristique incontournable en Afrique.
Ainsi dans l’après-midi du 11 janvier, en présence du chef de l’État et de son gouvernement, l’Arène a ouvert ses portes lors d’une cérémonie marquée par des prestations de Dawetin, d’Egungun, du groupe Pépit’arts, de Boyi-Bowa et Rémi Dégbé. Après cette ouverture les festivités des Vodun Days se sont clôturées avec les animations des DJ sur la plage de Ouidah.
La 2ème édition des Vodun Days a encore placé le Bénin sous les projecteurs du monde entier, prouvant qu’il est un pays de culture, d’histoire et de modernité. Ouidah a vibré, Ouidah a conquis, et le Vodun a brillé comme jamais. Alors, si vous avez manqué cette édition… notez bien la prochaine dans vos agendas ! Parce que les Vodun Days, c’est THE festival à ne pas rater.