La diversité et la richesse de la culture béninoise s’expriment sous différentes formes, y compris les coutumes vestimentaires. Que ce soit pour des mariages, des funérailles ou des fêtes religieuses, les coutumes vestimentaires sont bien souvent le reflet de l’identité des communautés ethniques du Bénin. Voici un aperçu des principales coutumes vestimentaires que l’on retrouve au Bénin.
L’incontournable Bomba
On peut clairement le dire : le bomba est de loin la signature vestimentaire du peuple béninois. Il passe partout et s’adapte à tous les contextes : le boulot, les cérémonies, le marché, etc. En effet, le bomba est un ensemble généralement cousu en tissu wax qui est porté aussi bien par les femmes que par les hommes. Pour les femmes, le bomba est composé d’un haut ample à manches courtes ou longues accompagné d’un pagne sous forme de rectangle noué à la taille. La version masculine du bomba est quant à elle, composée d’une tunique relativement longue sur un pantalon. Selon les circonstances, le bomba est coiffé par un foulard « Gélé » pour les femmes et un chapeau « Gôbi »pour les hommes.
Le Tako, héritage des Wassangari
Le Tako est un élément important du patrimoine culturel de la communauté Baatonu dans le nord du Bénin. C’est une tenue qui à l’origine était portée par les princes Wassangari et permettait d’exprimer leur classe sociale. Le Tako dans sa forme la plus originale, est un long boubou en pagne tissé allant jusqu’à la cheville, disposant d’une manche longue avec un col V et sans poches. Il comporte deux fentes : l’une à l’avant et l’autre à l’arrière du boubou, permettant ainsi aux princes Wassangari de monter à cheval sans difficulté. Aujourd’hui, le Tako continue d’être porté par les peuples du nord et la communauté Baatonu en particulier. Néanmoins, le Tako a été modernisé et se porte avec un pantalon avec un boubou plus court et des manches moins longues munis de poches.
Le Agbada, tenue de richesse
De façon générale, le Agbada est l’apanage des peuples islamisés de l’Afrique de l’Ouest et de l’Est. Au Bénin, c’est une tenue traditionnelle que l’on retrouve principalement dans la culture Yoruba et goun. Contrairement au Bomba, le Agbada est un « trois pièces » constitué d’une tunique à manche longue ou courte, d’un pantalon et d’un boubou extra large par-dessus. Le Agbada qui est souvent signe d’opulence et de noblesse est idéal pour les grandes cérémonies et s’accompagne aussi du «Gôbi ». C’est une tenue masculine à l’origine, mais qui de nos jours se porte très bien aussi par les femmes.
Les tenues traditionnelles au Bénin portent très souvent une signification culturelle profonde. Par conséquent, au-delà de leur caractère esthétique, les coutumes vestimentaires sont de véritables symboles de l’identité des peuples.