Pour les passionnés d’art, « Les Ateliers Coffi » sont la nouvelle destination à absolument découvrir. Depuis l’ouverture, on y voit défiler de nombreuses expositions aussi captivantes les unes que les autres. En ce mois de mars, « Les Ateliers Coffi » font un clin d’œil à la gent féminine à travers l’exposition « MATERNESSENCE ».
MATERNESSENCE, au cœur des thématiques féminines
« MATERNESSENCE » est issue de la combinaison des mots maternité et essence. Cette dénomination particulière évoque la nature profonde de la femme en tant que procréatrice et mère de l’humanité.
Pour donner vie à cette thématique, trois artistes d’horizons divers : Jasmine Noëlle, Osée Obaonrin et Komi, ont laissé parler leur créativité. Leurs œuvres singulières et captivantes symbolisent :
- la fécondité
- les cheveux des femmes
- les réalités des femmes face à la maternité.
Un artiste, une approche
Jasmine Noëlle
Dans le coin droit de la galerie, on remarque des toiles aussi subtiles que réalistes. En effet, l’artiste Jasmine Noëlle (Etats-Unis), peint les cheveux des femmes en les capturant à divers moments du quotidien. Sa vision de « MATERNESSENCE » est la suivante : mettre en avant certaines conceptions traditionnelles qui considèrent les cheveux comme des antennes nous reliant au monde spirituel et ancestral. Elle présente aussi les cheveux comme un moyen de transmettre des valeurs et de prendre soin les unes des autres en Afrique.
Osée Obaonrin
Osée Obaonrin (Bénin et Etats-Unis), quant à elle, se penche sur diverses thématiques autour de la maternité : la dépression postpartum, la stérilité, l’accouchement par césarienne, etc. Ses œuvres portent des couleurs douces et sombres. Leur but est de révéler toutes les émotions et la pression sociales que subissent les femmes face à la lourde tâche qui leur incombe : celle de donner la vie.
Komi
Pour finir, l’artiste Komi (Togo et France), célèbre la fécondité en représentant la femme comme le nombril du monde. Son tableau dénommé « Arbre de vie » cadre parfaitement avec sa conception de « MATERNESSENCE ». La toile en question présente un tronc d’arbre avec une courbe féminine qui s’apparente aux mamelles ainsi qu’un nouveau-né prêt à allaiter.
L’exposition « MATERNESSENCE » aux Ateliers Coffi se poursuit jusqu’au 31 mars. Elle vous emporte dans un univers artistique centré sur les femmes. L’ingéniosité, la subtilité et la finesse des œuvres ont de quoi stimuler votre imagination, votre sensibilité et votre goût pour l’art. Pour profiter de cette exposition, faites un tour aux Ateliers Coffi situé à Fidjrossè dans la rue après Benin Atlantic Beach Hôtel.